L’abbaye de Bonmont

UN LIEU UNIQUE

Acoustique cistercienne du monument,
sa réponse au chant qui se laisse
accompagner par sa résonance

Il est devenu évident ces dernières années qu’il existait un lien organique entre musique et instrument. Plus particulièrement la musique ancienne a découvert l’importance de l’apport des instruments anciens. Cela est dû au fait que le compositeur est non seulement influencé par son esthétique mais aussi par la sonorité de sa propre musique.

Après la restauration de l’église, on a redécouvert l’acoustique cistercienne des voûtes de l’édifice. L’acoustique fait donc partie intégrante du monument. Or elle est très particulière: la résonance du son est maintenue par un effet de rotation sonore dans la rondeur de la voûte; puis il est enrichi des harmoniques propres de l’église. Rien d’étonnant à ce que le chant grégorien – qui était la musique de l’époque de la construction de l’église – sonne magnifiquement bien dans ce lieu !

En revanche la musique composée par une acoustique plus simple et plus sèche, comme par exemple la musique de chambre des XVIIIe et XIXe siècles, y sonne très mal: ses harmonies changent trop rapidement pour souffrir d’être superposées par la résonance.
Toute musique conçue pour des acoustiques analogues s’y trouvera au contraire très bien à son aise: la monodie, l’hétérophonie des débuts de la musique polyphonique, la polyphonie des grandes églises italiennes, la polychoralité du premier baroque, certaine musique contemporaine, et en particulier la musique pour choeurs…

Les choix de la commission musicale de l’abbaye de Bonmont sont guidés par la volonté de mettre en évidence l’acoustique du monument au même titre que les restaurateurs ont cherché à montrer la transparence de l’histoire et des techniques architecturales.

Il fallait mettre en valeur cette acoustique au même titre que les visites le permettent pour l’architecture.
Les répertoires de nos concerts sont choisis sur la base de la qualité et de la sonorité, ces deux critères permettant de présenter à notre public une très riche  « mise en sons  » de notre abbaye.

Pour en savoir d’avantage sur l’Abbaye de Bonmont :
www.bonmont.ch